À propos de Droit Criminel

Notre équipe d’avocats criminalistes

maitre-riendeau

Me Valérie Riendeau

Diplômée en droit de l’Université de Montréal en 2004 et membre du Barreau du Québec depuis 2005, Me Valérie Riendeau pratique exclusivement en droit criminel et est membre de l’Association des avocats de la défense de Montréal. Soucieuse de pouvoir offrir à ses clients un service personnalisé, Me Riendeau prend la décision, dès le début de sa carrière, de se lancer en affaire en fondant son propre cabinet. Poussée par son ambition et sa fibre entrepreneuriale, on ne peut que constater, au fil des ans, l’évolution de sa pratique et l’expansion de son équipe. Aujourd’hui à la tête de Riendeau avocats, Me Riendeau est entourée de plusieurs avocats compétents pour qui elle agit à titre de mentor.
Avec aujourd’hui plus de 12 ans d’expérience à son actif, Me Riendeau sait mettre ses connaissances au profit de ses clients. Criminaliste expérimentée, elle s’assure d’analyser chaque dossier avec soin afin de donner à chacun de ses clients une opinion juridique complète et détaillée. Excellente plaideuse et fervente négociatrice, Me Riendeau est reconnue pour sa rigueur, son professionnalisme et sa méthodologie dans ses dossiers. Sa vaste clientèle lui aura permis de plaider de nombreux dossiers, et ce, devant bon nombre de tribunaux.
Pour Me Riendeau, tous les clients méritent une attention particulière, ce pour quoi il est primordial d’être à l’écoute de leurs besoins. Elle privilégie ainsi une approche humaine et adaptée aux besoins de chacun. Avec Me Riendeau, vous vous sentirez encadré et rassuré face aux procédures judiciaires.
Me Riendeau a également à cœur l’implication sociale au sein de la communauté juridique. Elle fait donc partie du programme d’information juridique offert par la Cour municipale de Montréal. Dans le cadre de ce programme, Me Riendeau offre des conseils juridiques gratuits aux personnes non représentées par avocat au moment de leur passage à la Cour.

dagenais

Me Anne-Sophie Dagenais

Me Dagenais compléta d’abord un baccalauréat en criminologie à l’Université de Montréal. Son parcours professionnel a d’ailleurs débuté en tant qu’enquêteuse, poste qui lui a permis de mener de nombreuses investigations et de peaufiner ses techniques d’interrogatoire.
Ayant développé une passion pour le droit criminel lors de ce parcours académique, elle a poursuivi ses études en droit au sein de la même université. Elle a ensuite continué son cheminement en travaillant tant dans des cabinets civilistes que criminalistes.
Son stage du Barreau au Directeur des poursuites criminelles et pénales lui procure un avantage indéniable en tant qu’avocate de la défense, puisqu’elle comprend bien la position des Procureurs de la Couronne lors du processus judiciaire.
Ces opportunités professionnelles furent extrêmement enrichissantes, puisqu’elles lui ont permis d’acquérir des connaissances pratiques, de gérer les échéances et le stress et de développer son esprit analytique, ce qui lui permet de préparer chaque dossier avec diligence et discernement. Ces expériences l’ont rapidement amené à gérer les dossiers en salle de cour, d’agir à toutes les étapes procédurales et de plaider devant les tribunaux.
En conjuguant sa formation en criminologie et en droit, elle est en mesure d’intervenir adéquatement auprès de sa clientèle et préconise la prise en considération de leurs intérêts. Croyant fermement à la justice, elle s’assure du respect des droits constitutionnels de ses clients. Ses valeurs intrinsèques lui permettent d’adhérer entièrement aux fonctions qu’exercent les avocats criminalistes, que Me Dagenais trouve particulièrement gratifiantes et tout à fait adaptées à sa personnalité et à ses ambitions professionnelles. Elle reconnait l’ampleur de la responsabilité qu’engendre ce travail en raison des conséquences que peuvent entrainer les poursuites judiciaires à l’égard des accusés.

mocanu

Me Ana-Maria Mocanu

Avant d’accéder à la profession d’avocate, Me Mocanu obtint un baccalauréat en psychologie de l’Université McGill en 2009. Cette expérience académique lui permet d’adopter une approche empathique et accessible auprès de ses clients, ainsi qu’auprès de ses pairs.
Au cours de ses études en droit à l’Université de Sherbrooke, elle a eu l’opportunité de travailler à la Cour d’appel du Québec, parmi les juges siégeant dans le plus haut tribunal d’appel de la province. Vu les mandats variés qui lui ont été confiés, cet emploi lui a permis de développer un esprit critique et d’aborder plusieurs questions juridiques, tant en droit civil qu’en droit criminel.
Suite à l’obtention de son diplôme en droit, Me Mocanu débuta sa pratique au sein du bureau Riendeau Avocats, où elle y exerce exclusivement en droit criminel depuis 5 ans. Sa rigueur et sa ténacité font d’elle une avocate non seulement respectée, mais tout autant appréciée. Ayant obtenu de nombreux verdicts d’acquittement et règlements favorables dans ses dossiers, elle a su se démarquer par sa créativité. Elle se fait un devoir de porter une attention particulière à la situation distincte de chaque client, rejoignant ainsi sa formation en psychologie et ses connaissances juridiques.
L’expérience de la profession l’amène à bien comprendre que les enjeux d’une accusation criminelle commencent bien avant la première date de cour, et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle adopte une stratégie individualisée tout au long du processus judiciaire. Une rencontre avec Me Mocanu vous permettra d’obtenir une évaluation complète de votre dossier, puisqu’elle prendra le temps nécessaire afin de vous renseigner adéquatement. Parfaitement bilingue, elle a acquis au cours des années une expérience variée dans son domaine, lui permettant ainsi d’agir dans l’intérêt de ses clients et dans le respect de sa profession.

Nos honoraires professionnels

Pour toutes accusations, Me Riendeau est en mesure de vous donner rapidement une idée du tarif forfaitaire pouvant s’appliquer à votre dossier. En effet, son expérience lui permet d’évaluer et d’envisager chacune des avenues pouvant se présenter dans le traitement d’un dossier, faisant en sorte que des prix approximatifs de règlement et/ou de procès sont généralement donnés dès la première consultation téléphonique.  Par la suite, elle s’assure, pour chacun de ses dossiers, d’établir une convention d’honoraires détaillée qui explique avec précision les honoraires professionnels s’appliquant au dossier. De cette façon, il n’y a jamais de mauvaise surprise ! Vous saurez immédiatement à quoi vous en tenir tout au long du processus judiciaire. Avec Me Riendeau, les honoraires sont établis clairement et sont respectés tout au long de votre dossier.
Veuillez noter que des paiements échelonnés sont toujours possibles et que Me Riendeau est flexible dans la perception de ses honoraires. N’hésitez pas à demander plus d’information quant aux modes de paiement.
Selon les accusations portées contre vous et le district judiciaire dans lequel votre dossier se retrouve, Me Riendeau accepte les mandats d’aide juridique.

Une équipe d’avocats disponibles pour répondre à vos questions

Pour en savoir davantage quant aux honoraires professionnels de Me Riendeau ou pour une évaluation du tarif pouvant s’appliquer à votre dossier, contactez-nous !
À votre écoute 24h/24, 7 jours/7.
Faites connaissance avec notre équipe