Infractions au Code criminel

Le Code criminel canadien renferme une panoplie d’infractions. En tant qu’avocate pratiquant exclusivement le droit criminel, Me Riendeau représente des centaines de personnes par année accusées de ces diverses infractions.
Voici les principaux types d’accusations que Me Riendeau défend : les crimes contre la personne, les crimes contre la propriété, les crimes sexuels, ainsi que les crimes économiques.

Différentes catégories d’infractions au Code criminel

01 | Les crimes contre la personne

Tout d’abord, la catégorie des crimes contre la personne comprend les crimes concernant les véhicules à moteur. À titre d’exemple, celle-ci inclut notamment la conduite avec les facultés affaiblies, la conduite dangereuse et la conduite durant une interdiction. Ces infractions comportent toutes une peine minimale si l’individu plaide coupable ou s’il est reconnu coupable, ce qui implique inévitablement l’imposition d’un casier judiciaire. Me Riendeau est spécialisée et réputée pour la défense de ces infractions, puisqu’une grande proportion de ses dossiers est liée à la conduite avec les capacités affaiblies.
Les crimes contre la personne comprennent une multitude d’infractions ; le harcèlement criminel, les voies de fait simples, les voies de fait causant des lésions, les agressions armées et les agressions sexuelles. Pour certains de ces crimes, contrairement aux infractions liées à la conduite d’un véhicule à moteur, il est parfois possible d’éviter l’imposition d’un casier criminel. Retenir les services d’un avocat vous assure de vérifier cette possibilité ou encore d’être adéquatement représenté en cas de contestation des accusations portées.

02 | Les crimes contre la propriété

Pour ce qui est des crimes contre la propriété, ils visent principalement les infractions à l’encontre des biens matériels. Notamment, nous retrouvons le vol, le vol qualifié (vol avec usage de violence), l’extorsion, l’introduction par effraction dans une maison d’habitation ou dans un endroit autre, ainsi que les méfaits. Les circonstances dans lesquelles une personne commet l’une de ces infractions doivent être prises en considération et elles doivent être minutieusement analysées afin d’obtenir une version complète de l’événement en question.

03 | Les crimes sexuels

Les crimes sexuels, notre troisième catégorie, recouvrent un énorme éventail d’infractions plus graves. Cette section du Code criminel s’attarde notamment aux crimes de nature sexuelle posés sur des enfants ou des adolescents de moins de 18 ans. On parle ici d’attouchements, d’incitation à toucher, d’agressions sexuelles, de possession, production ou distribution de pornographie juvénile et d’inceste, pour ne nommer que ceux-ci. La très grande majorité de ces crimes implique une peine d’emprisonnement minimale. Vu la gravité de ces infractions, il est primordial d’être représenté par un avocat devant les tribunaux.

04 | Les crimes économiques

Enfin, lorsqu’on parle de crimes économiques, on parle principalement de vols, de fraudes, de fraudes d’employeurs, et de tout autre crime ayant un lien étroit avec l’argent. Ces dossiers sont, la plupart du temps, très volumineux et très techniques. Plusieurs éléments de preuve doivent être analysés et classés afin de bien établir le montant visé par l’acte reproché, ainsi que la période de temps sur laquelle l’infraction aurait été commise.

Pourquoi consulter un avocat suite à une infraction au Code criminel ?

Il est important de consulter lorsque vous êtes accusé en vertu du Code criminel. Seul celui-ci sera en mesure d’analyser correctement et entièrement la preuve qui pèse contre vous, de vous donner toutes les options possibles afin de régler votre dossier et de vous représenter adéquatement devant les tribunaux. Les conséquences que peut avoir sur vous une déclaration de culpabilité sont à ce point importantes qu’il s’avère avisé, sinon nécessaire de retenir les services d’un avocat, afin d’y voir plus clair.

À votre écoute 24h/24, 7 jours/7.
Laissez une criminaliste vous conseiller suite à une infraction au code criminel.
N’attendez pas, contactez Me Riendeau immédiatement !